top of page

Maison d’Afrique

Maison d’Afrique (fondée en 2010) est un centre d’accueil et de formation destiné aux personnes issues de l’immigration hors Union européenne (en particulier en provenance de l’Afrique subsaharienne). Elle complète l’éventail de services offerts par les structures publiques afin de rendre possible une autonomisation de la personne (accueil, conseil et écoute, cours de langues service de traduction et d’interprétation).

 

La maison d’Afrique est également un acteur engagé de la société civile luxembourgeoise et européenne : elle initie, par exemple, de nombreux espaces de discussion. Une des idées débattues dans ce cadre montre qu’une intégration réussie de la personne issue de la diaspora africaine passe par son adaptation économique au Luxembourg et sa reconnaissance sociale.

 

Les personnes issues de l’immigration sont intégrés dans la mesure où elles contribuent à l’économie du pays d’accueil et leurs apports de travailleurs sont reconnus. Pour la Maison d’Afrique, l’insertion des afro-luxembourgeois est nécessaire afin de développer le sens de la citoyenneté pour « faire société ensemble ». En produisant des outils innovants, la Maison d’Afrique veille au bien-être social de ces personnes issues de la « Minorité visible » et é leur mise en réseau.

bottom of page